samedi 29 mars 2008

Cerveau et particules

Article de Véronique Paternostre, paru sur le site d'Inter Envionnement Wallonie.


-------------------------------------------------


Les particules stressent le cerveau

Une étude hollandaise, publiée dans la revue britannique Particle and Fibre Toxicology, a mis en évidence que respirer les fumées de pots d’échappement de voitures diesel provoque un stress cérébral même si l’exposition est de courte durée. Explication.


Pour cette étude, dix volontaires [1] ont été exposés pendant une heure à des fumées d’échappement de moteurs diesel (300 μg/m3 de particules fines), pendant qu’un groupe contrôle était exposé à un air filtré. Ils étaient, durant toute l’expérience, et pendant l’heure suivante, branchés à un électroencéphalographe qui enregistrait leur activité cérébrale.


Les sujets qui ont respiré des fumées de diesel ont manifesté un stress cérébral dans le cortex frontal au bout de 30 minutes d’exposition. Cette augmentation de la MPF (median power frequency) a persisté au cours de l’heure suivant l’exposition.


Des précédentes études avaient déjà établi que les nanoparticules inhalées franchissent les barrières protectrices et arrivent jusqu’au cerveau. Mais c’est la première fois, selon la revue, que des chercheurs ont démontré l’impact de l’inhalation de ces particules sur le fonctionnement du cerveau. Selon eux, une réaction électrique enregistrée correspond à un stress cortical général. Il s’agit d’un stress oxydant provoqué par le dépôt de particules sur les tissus. Ce type de stress est celui observé dans plusieurs maladies neuro-dégénératives comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.


La concentration de polluants définie pour cette expérience, correspond à des valeurs réelles (élevées) mesurées dans des embouteillages ou sur des lieux de travail (garage). Il est donc tout à fait concevable que l’exposition chronique d’êtres humains à des valeurs élevées de ces particules (dans des zones urbaines ou spécialement polluées) puisse interférer avec le fonctionnement normal de leurs cerveaux. Cette hypothèse, en toute rigueur scientifique, reste encore bien sûr à vérifier.


Rappelons qu’une voiture sur deux en Europe fonctionne au diesel. En Belgique ce sont plus de 2’730.960 voitures particulières qui roulent au diesel (sur les 5’048.723 véhicules !). Le nombre de voitures diesel a augmenté de 77% en dix ans et la tendance ne fait que s’accentuer. En 2006, pour chaque immatriculation essence, ce sont trois voitures diesel qui viennent se rajouter au parc !


Pourquoi ? la dieselisation du parc est une manière pour les constructeurs de tenter de respecter les "accords volontaires" par lesquels ils se sont engagés (vis-à-vis de l’Union européenne) à réduire les émissions de CO2 des véhicules neufs (voir précédente nIEWs). Par ailleurs, certains pays dont la Belgique continuent à favoriser le diesel en le proposant à la pompe à un prix inférieur à celui de l’essence. Cette politique rétrograde heurte la logique qui voudrait que le carburant le plus polluant soit le plus taxé.


Pour en savoir plus sur la situation des particules fines en europe : le site santé-environnement.


---------

[1] Pour raisons éthiques, ce type d’étude basé sur l’exposition de volontaires à des produits potentiellement toxiques est limité ! L’équipe de recherche a par ailleurs préparé des sets d’analyse ayant reproduit les particules de façon artificielle exemptes des autres composés toxiques des fumées d’échappement.



Source: http://www.iewonline.be/spip.php?article1898

jeudi 27 mars 2008

Lagunage, épuration extensive à macrophytes


Ce vendredi 23 mars, train Bruxelles-Namur en fin de matinée, destination Inter Environnement Wallonie pour une visite de deux installations d’épuration extensive, une de l’INASEP à Coutisse et celle d’un particulier à Havrenne près de Rochefort.

Temps gris, pluvieux et froid, heureusement IEW se trouve juste en face d’une des sorties de la gare, la rue à traverser, pas le temps d’être mouillée ni gelée.

Accueil sympa, quelques personnes déjà là, d’autres qui arrivent encore, on sera moins nombreux que prévu, le mauvais temps sans doute qui a dû en décourager plus d’un.

Un mini car nous emmène vers notre première visite, un lagunage à macrophytes, celui de l’INASEP à Coutisse.

On arrive : superbe campagne verdoyante, monsieur Lefèvre notre guide nous accueille à la descente du mini car et nous entraîne aussitôt vers le site de lagunage.

La vraie expédition commence, après quelques mètres de chemin plus ou moins praticable, on aborde la partie qui justifie la demande « munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes », un moment acrobaties et équilibre instable possible sur une mince bande d’herbes bordée d’aubépines (aie, ça pique !) puis faut accepter l’inévitable, va pour la boue.
Minutes intenses de dérapage-patinage-barbotage, on atteint le prés où se trouvent les trois bassins de lagunage à travers lesquels serpente l’eau à épurer.

photo IEW


Le premier bassin ne comporte pratiquement pas de végétation du fait du fort taux en azote et en phosphore, la végétation est nettement plus dense dans les deux autres bassins.


Photo IEW

Il fait glacial, le vent est mordant, c’est les mains dans les poches et les cols remontés que nous écoutons les explications de notre guide, mais cela ne diminue en rien notre intérêt.

A nouveau séance de barbotage-patinage-dérapage pour regagner le mini car. Vraiment, j’aurais dû choisir l’option bottes !


La visite valait d'affronter boue et froid, en plus l'endroit est bien agréable, j'y reviendrais volontier mais par temps sec, nous remercions notre guide et prenons congé de lui.


Pour en savoir plus sur ce système de lagunage: le site de l'INASEP

http://www.inasep.be/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=34


Le car repart vers sa nouvelle destination, Havrenne dans les environs de Rochefort, et le lagunage privé de Christian Heyden.

Jusque là nous avons eu soleil et pluie, à présent c’est la neige qui tombe en alternance avec des périodes ensoleillées.

Arrivée dans le village d’Havrenne, après quelques hésitations nous trouvons l’habitation de Christian Heyden (Ecologie au quotidien asbl) qui nous reçoit fort aimablement. La visite commence aussitôt.

Arrière de la maison : chambre de décantation, une simple fosse septique fait l’affaire, du moment qu’elle soit assez grande ( minimum 4000 litres pour cinq personne) ; traversée de la pelouse vers le lagunage proprement dit.

Premier bassin, empli de graviers au travers lesquels l’eau s’infiltre et se filtre sans jamais affleurer (elle se trouve juste sous quelques millimètres de substrats), des plantes aussi : massettes, iris des marais, joncs des chaisiers.

Deuxième bassin, à l’air libre lui pour permettre aux micro-organismes de se développer et d’ainsi assurer une bonne épuration.


photo IEW

Troisième bassin, un court espace d’eau libre dont le rôle est uniquement d'éviter que le bassin attenant ne soit noyé par moment, et le bassin lui-même, empli d’un mélange de sable, terre et graviers, où poussent également des plantes des marais

photo IEW

Et pour finir la mare, qui accueille tritons, larves de libellules et daphnies, le trop plein s’écoulant dans le ruisseau proche. Son eau, épurée, peut servir pour arroser pelouse, serre et potager.


photo IEW

La visite se termine, nous avons rencontré un passionné qui s'entend à la faire partager sa passion; les explications que Christian Heyden nous a données durant plus d'une heure étaient si complètes et détaillées que nous n'avons guère eu de questions à lui poser par la suite.Une rencontre aussi riche qu'instructive.

Si ce système de lagunage vous interesse:


"Ecologie au quotidien" asbl - http://www.lagunage.be/
Christian Heyden, biochimiste et auteur de projets
23, rue Saint-Antoine
5580 Havrenne (Rochefort)
Tél: 084/41.39.60
E-mail christian.heyden@yucom.be - christian.heyden@lagunage.be

Comme il le dit lui même, il ne répond pas toujours au téléphone, mieux vaut donc le contacter par E-mail

mardi 25 mars 2008

Pékin 2008-

Droit de parole,

Liberté d’expression

Egalité de vie

Fraternité humaine….




jeudi 20 mars 2008

Réseau pour promouvoir l'alimentation durable

Ce 19 mars a été inauguré à Bruxelles un réseau des acteurs bruxellois pour l’alimentation durable, afin de créer des synergies entre tous les projets existants et donner plus de visibilité à l’alimentation durable.

Avec avec le soutien d'Evelyne Huytebroeck, Ministre de l'environnement de la Région de Bruxelles-Capitale, le CRIOC et Bruxelles Environnement ont réuni une cinquantaines d'autres organisations pour s'atteler à sa constitution, à l'élaboration d'une charte.

Ce ne fut pas une mince affaire que de trouver un consensus car si le but était commun, les façons d'envisager les moyens, les termes, différaient bien souvent, et en finale c'est une trentaine d'organisations qui ont signé cette charte, mais comme il a été dit lors du séminaire accompagnant cette inauguration, la charte ainsi élaborée n'est ni figée, ni définitive, pas plus que la liste des signataires.

Ce réseau a pour but de coordonner les activités, les efforts d'une série d'acteurs de la région bruxelloise: producteurs bio, marchés, magasin bio, restaurant utilisant des produits locaux, issus du commerce équitables, etc.

Le séminaire à été l'occasion de rencontres, d'ateliers permettant d'approfondir la réflexion sur l'un ou l'autre sujet.

Un site devrait bientôt voir le jour pour suivre l'évolution et l'activité du réseau

...à suivre donc!






dimanche 16 mars 2008

Cure de printemps

L'hiver se termine, c'est le moment de faire un nettoyage de printemps, et pas que dans la maison.

Pour rendre tout propre notre organisme encrassé durant l'hiver et être frais et pimpant pour accueillir les beaux jours, les moyens faciles, naturels, et pas cher ne manquent pas:


- la cure de sève de bouleau:
____________________

Que vous l'ayez récoltée vous-même ou non, elle est un excellent dépuratif, elle active la diurèse et l'élimination des déchets organiques.

Et elle est utile aussi en cas de rhumatisme.

Infusion de sauge:
_____________
7 à 8 grammes de sauge sèche pour 1/4 de l d'eau. Laisser infuser un quart d'heure.

Une tasse à jeun tous les matins pendant 7 jours (aux temps anciens on conseillait de faire cette cure en lune descendante )

Purée d'ortie fraiche:
_______________

- Une tasse d'eau bouillante versée sur +/- 150 g. de feuilles d'ortie fraiche.
- Mixer.
- Ajoutez sel, poivre, noix de muscade selon les goûts.

A prendre une fois par jour, plusieurs jours en suivant, à renouveler de temps à autres tant que l'on trouve des orties fraiches.
Veillez à les cueillir dans des endroits à l'abri de toute pollution (pas près d'un champs en culture, d'une routes, d'une usine etc.)


Pensez aussi aux graines germées, à consommer des fruits et légumes de saison sans restriction, notamment: pissenlit, chicorées, asperges, bette à carde, ortie blanche, cresson, endive, radis rose et noir, carotte (vous pouvez en faire une cure de quelques jours, crues et râpées), citron, pamplemousse.





samedi 15 mars 2008

Confiture de vieux garçon

Je sais, je vous ai déjà donné cette recette sur l'ancien blog, mais c'est trop bon, trop facile à faire...et puis les fruits de saison, et du pays, vont à nouveau envahir les étals, il faut en profiter.

La recette:

- Des fruits bien murs (mais ni trop murs, ni abimés ) groseilles, cerises, prunes, pêches etc.

Pour 1 kg de fruits:
- 750 gr de sucre
- +/- 4 dl d'eau de vie blanche à 45°

Un grand pot (en grès de préférence, si c'est un pot en verre le garder à l'abri de la lumière) pouvant contenir plusieurs kilos de fruits et fermant hermétiquement, l'ébouillante avant de l'utiliser.


- Y placer les fruits de saison, lavé et épongés (vous commencer par exemple par les cerises en saison)
- Ajouter le sucre, l'alcool (il doit recouvrir les fruits, en ajouter si nécessaire).
- Tapoter un peu le fond du bocal pour tasser les fruits et chasser l'air.

- Refermer hermétiquement.
- Garder au frais et à l'abri de la lumière, ajouter éventuellement de l'alcool si le niveau baisse et ne recouvre plus les fruits.
- Au fur et à mesure de l'arrivée des fruits sur les étals, les ajouter (on peut bien sur mettre plusieurs sortes de fruits en même temps dans le bocal)

Ne pas trop tarder à remplir le bocal (à 2 cm du bord)
-Ajouter de l'alcool en fin de remplissage, fermer hermétiquement, laisser reposer au sec et à l'abri de la lumière au moins trois mois,
Vérifier de temps à autre qu'il n'y a ni fermentation, ni moisissure, si c'est le cas retirer la pellicule de moisissure et ajouter de l'alcool


Il faut retirer les noyaux des pêches, prunes etc., sauf les cerises qui elles seront simplement équeutées; groseilles, cassis etc. égrainés à la fourchette
Pêches, brugnons, abricots, prunes etc. coupés en deux ou en quatre selon leur taille, le melon en petit dé, ainsi que la poire.
Le raisin sera pelé et épépiné.


- attention aux fraises et aux framboise qui, tout comme le melon, ont un goût très prononcé qui peut masquer ceux des autres fruits, n'en mettre que très peu si on désire les utiliser tout de même.
- pas trop de poire non plus car elle rend trop d'eau, tout comme le melon d'ailleurs

- les fruits exotique: mangue, banane etc. peuvent bien entendu être également utiliser.


Un petit plus: si vous pouvez, faire un bocal uniquement avec des fruits rouges: fraises, myrtilles, groseilles rouges, cerises, griottes, cassis et prunelles par exemple


Attention: les fruits tels que prunes, mirabelles, quetsche doivent être frais et en parfait état sinon il risquent de s'abimer et de donner un goût peu agréable à la liqueur.




jeudi 13 mars 2008

Hooseek

HooSeek est un moteur de recherche pas comme les autres.

Sur ce moteur de recherche 1 recherche = 1 don (service gratuit).

Concrètement, vous sélectionnez jusqu'à 4 associations parmi les 500.000 présentes et chaque recherche que vous effectuerez sur hooseek apportera environ 0,2 centimes à vos associations favorites. C'est HooSeek qui verse l'argent aux associations mais c'est l'utilisateur qui les choisi.

On peut soutenir jusqu’à 4 associations qui recevront 0,2 centimes à chaque recherche effectuée sur hooseek.

En savoir plus

et aussi
HooSeek, comment ça marche ? x


mercredi 12 mars 2008

Bionade

Bionade c'est bon, c'est naturel, c'est bio.... et ca plait:
- label écologique bio de la centrale européenne de contrôle biologie.
- 3 millions de bouteilles vendues en 1999
- 60 millions en 2005
- 200 millions en 2007

Revers de la médaille, ce succès à attire l'attention de Coca Cola qui du coup lorgne sur la licence Bionade.
Autre contrainte, pour entrer sur les marchés internationaux "Bionade" à dû se glisser dans les Starbuck et McCafé. Pas évident dans ses conditions de maintenir l'éthique orgininale du projet tout en arrivant à vendre à traver le monde

....mais pour l'heure Bionade c'est de l’orge et de sureau, à terme, ce nouveau type de production dans la région (Rhön /Allemagne) pourrait représenter 70 hectares de cultures de sureau bio et de 1000 hectares d’orge bio.
La société réduit les déplacements et assure la fourniture de ses matières premières
L'économie locale se retrouve dopée par ce pacte. Mieux, de ces collaborations déboucherait la construction d’une entreprise utilisant le biogaz et les copeaux de bois pour créer de l’énergie. Bionade l’utiliserait et rémunèrerait les agriculteurs exploitant l’entreprise.

Le processus de fabrication de la boisson s’inspire largement de la bière et des abeilles !
Comme pour la bière la Bionade recourt à un procédé de fermentation, de ce procédé devrait sortir de l’alcool mais c’est ici que les abeilles interviennent: elles transforment le sucre en acide gluconique...la Bionade en fera de même.
Résultat : la plupart des composants de la boisson et du miel sont communs et grâce à la présence des gluconates, le sucre est plus doux.

Par ailleurs, la Bionade prohibe tout élément chimique et n’utilise que des matières premières naturelles. Ainsi, les parfums utilisés dans Bionade proviennent bien de chaque fruit annoncé dans la boisson. Reste cependant à acheminer les matières exotiques comme les oranges et les lychees.

(Source: info-durable)
et
http://www.bionade.com/bionade.php

mardi 11 mars 2008

Il était une foi ma chambre...

Petits conseils pour une chambre d'enfant saine, qui valent tout autant pour une chambre d'adultes



Choisissez pour votre enfant une chambre calme, le moins possible exposée aux bruits de la maison et du voisinage.


Il existe des matériaux plus sains que d’autres. Avant d’entamer une rénovation,
renseignez-vous sur la toxicité éventuelle de ce que vous comptez utiliser (peintures,vernis, colles, isolants, bois aggloméré, etc.).


Evitez le tapis plain et les carpettes, qui retiennent les poussières.


Aérez pendant plusieurs semaines après les travaux de peinture ou de rénovation.

Ne chauffez pas trop la chambre : maximum 20 degrés pendant les premières semaines, maximum 18 degrés à partir de deux mois.


Evitez un air trop humide. De la buée sur les vitres, des traces noires sur les murs doivent vous alerter. Si cela arrive, cherchez-en les causes.


Par mesure de précaution, limitez la présence d’appareils électriques dans la chambre. Il est possible que les ondes électromagnétiques soient nocives pour la santé


Ne fumez pas dans la maison et surtout pas dans la chambre d’enfant.


N’utilisez ni insecticides, ni diffuseurs de parfums.


Faites vérifier qu’aucun gaz toxique ne peut pénétrer dans la chambre (venant de la chaudière, du garage, de la cheminée, etc.). Les équipements de chauffage doivent être contrôlés régulièrement.


Aérez la chambre au moins un quart d’heure par jour,même en hiver.


Nettoyez régulièrement à l’eau claire pour faire disparaître la poussière. L’utilisation d’un détergent n’est pas toujours nécessaire.


Laissez les animaux à l’extérieur de la chambre.

vendredi 7 mars 2008

Votre jardin en santé


Comme chaque année dès le printemps, les activités de jardinage reprennent : tondeuse, épandage d’herbicides, etc. L’objectif de cette campagne d’affichage est de susciter une prise de conscience des risques à court et à long terme que présentent les pesticides pour la santé.

Le jardinage sans pesticide offre des avantages multiples : pas de pollution des nappes et des rivières, impact positif sur la biodiversité, et surtout pas de risques pour la santé des adultes et des enfants. Or, à l’échelle d’un jardin, les alternatives sont nombreuses et faciles à mettre en œuvre.

Commander des affiches ?

Les canaux de diffusion recherchés pour cette affiche sont de préférence les milieux médicaux : maisons médicales, salles d’attente de votre médecin, mutuelles, … Nous vous invitons à prendre part à cette campagne soit en :

- l’affichant dans vos locaux, votre salle d’attente, …
- diffusant l’affiche dans votre réseau de membres ;
- faisant connaître cette action dans votre réseau (lien vers l’affiche sur votre site Internet, annonce de cette campagne dans votre journal, …)

Les affiches sont données gratuitement dans la limite des stocks disponibles. Afin de les distribuer au mieux, veuillez-nous communiquer le nombre d’exemplaires dont vous pouvez assurer l’affichage ?

Pour commander l'affiche ou la télécharger
http://www.sante-environnement.be/spip.php?article36













jeudi 6 mars 2008

La semaine sans pesticides

Du 20 au 30 mars 2008, des hommes et des femmes se mobilisent partout en Wallonie pour un avenir sans pesticides.

S'inscrivant dans une démarche européenne initiée par la France (ACAP), le pôle gestion différenciée vous invite à la semaine sans pesticides wallonne qui se déroulera du 20 au 30 mars 2008. Son objectif : montrer qu’il existe des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse.

Du 20 au 30 mars 2008, en Wallonie, en France, en Hollande, en Italie, des manifestations, des conférences, des débats, des animations, des balades, des portes ouvertes... 10 jours pour faire le point sur ce sujet d'actualité !

Découvrez le programme !
http://www.semaine-sans-pesticides.be/La_semaine_sans_pesticides/Accueil.html




mercredi 5 mars 2008

Les téléphones portables et la wifi en question

A voir et à lire, pour info

http://www.next-up.org/divers/carlo_3.php
http://www.next-up.org/divers/carlo_1.php

Et le dossier, sur les "ondes" en général, de "La ligue des familles" sur le sujet
http://www.next-up.org/pdf/LeLigueurBeDossierLesOndesArretezDeFermerLesYeux022008.pdf





mardi 4 mars 2008

Panneaux solaires discrets en zinc-titane

Des panneaux non vitrés, contrairement au photovoltaïque, qui permettent de récupérer la chaleur.

La société Rheinzink, spécialiste du zinc pour la construction, offre le premier collecteur solaire thermique invisible en zinc-titane.

En récupérant la chaleur produite par le rayonnement solaire, indépendamment de l’ensoleillement direct, et la température ambiante, ce système de couverture permet de produire de l’eau chaude (jusqu’à 35°C) pour les besoins quotidiens et alimenter l’installation de chauffage d’un bâtiment ou d’une habitation.

Il s’agit de profilés en zinc-titane prépatiné clair ou ardoise (teintes gris bleu ou ardoise) qui s’emboîtent les uns dans les autres. Chaque panneau est revêtu, sur sa face inférieure -donc de façon totalement invisible-, de tubes capillaires absorbants contenant un « fluide solaire » mélange de glycol et d’eau.


La forte conductibilité thermique du zinc-titane, associée aux tubes capillaires, permet aux panneaux d’emmagasiner la chaleur dégagée par le rayonnement direct et indirect du soleil, la température ambiante et l’humidité de l’air. Même par -8°C, les tubes capillaires absorbent le rayonnement du soleil, et la pompe équilibre le manque de chaleur ambiante en emmagasinant l’énergie.

La « chaleur récupérée » est ensuite dirigée là où elle est nécessaire pour chauffer l’eau courante ou l’eau du chauffage - vers une pompe à chaleur, un accumulateur ou une sonde géothermique, dans le cas d’un système combiné - .

Ce système permet ainsi d'alimenter une pompe à chaleur ou de préchauffer de l’eau. Il peut couvrir jusqu’à 25% des besoins en eau chaude de certains établissements grands consommateurs d'eau, assure RheinZink dans un communiqué.

Les panneaux Quick step Thermo-Solaire s’emboîtent les uns aux autres par simple pression manuelle, sans soudure ni agrafage, sur des pentes comprises entre 10 et 75 degrés.

Ils permettent une manutention et une pose simplifiées par rapport aux techniques habituelles, un temps de pose réduit, et la possibilité de réaliser le montage en toute saison.

source : CP - Rheinzink