samedi 28 novembre 2009

CO2 Certify

crédit image IEW


Le communiqué de presse d'IEW

La compensation CO2 enfin encadrée



La Fédération Inter-Environnement Wallonie propose une Charte visant à garantir

la qualité et la fiabilité des programmes de compensation proposés en Belgique.



La compensation volontaire des émissions de CO2, tant dans le cadre professionnel qu'au niveau privé, est devenue très tendance. Les initiatives pour calculer ses émissions de carbone et les « annuler » en finançant des projets qui contrebalancent positivement l'impact sur l'effet de serre se multiplient. Toutefois, faute d'un cadre réglementaire clair, le choix du programme de compensation s'avère particulièrement difficile voire aléatoire.

Afin de garantir aux clients potentiels la qualité et la fiabilité des programmes proposés, la Fédération Inter-Environnement Wallonie a rédigé une « Charte de bonnes pratiques » que les opérateurs signataires s’engagent à respecter.



Pour la fédération environnementale, la compensation carbone constitue l’ultime étape du processus mis en ouvre par des particuliers ou des entreprises pour tendre vers la neutralité carbone. Elle ne peut intervenir qu’après – ou conjointement à – la mise en œuvre d’efforts concrets de réduction des émissions. Autrement dit, elle ne saurait s’apparenter à un système d’indulgences permettant de polluer pourvu qu’on y mette le prix. Ce préalable étant posé, il importe que la compensation garantisse à ceux qui y recourent une efficacité optimale.



En 2007 et 2008, la Fédération avait demandé à André Heughebaert, chercheur à l'ULB, de réaliser une étude afin de porter un jugement indépendant sur l'offre des divers opérateurs actifs sur le marché belge. L'objectif était de permettre aux consommateurs de choisir en parfaite connaissance de cause et, accessoirement, de stimuler le secteur à progresser. C’est dans le même esprit qu’Inter-Environnement Wallonie et M. Heughebaert ont collaboré à la rédaction d’une « Charte de bonnes pratiques » que les opérateurs sont invités à ratifier.


Ce document a été conçu autour des trois principes majeurs :

- l’harmonisation des définitions et des messages sur la compensation volontaire ;

- la rigueur et l’équilibre, les programmes proposés devant démontrer que les réductions d’émissions qu’ils génèrent sont « réelles, vérifiables, additionnelles et garanties » et que leur création, enregistrement et traçabilité sont clairement garantis ;

- la transparence de l’information relative aux programmes grâce à la mise à disposition, sur un site portail dédié (www.CO2certify.be), de cette information selon un format standardisé permettant la comparaison entre les opérateurs et leurs projets.



Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, cette Charte constitue un pas dans la bonne direction mais est loin d’être suffisante. Il appartient aux pouvoirs publics de prendre le relais en mettant en place un système de certification et de contrôle des programmes de compensation. Les députées fédérales Martine Schyns (cdH) et Tinne Vanderstraeten (Groen !) viennent de déposer une proposition de résolution en ce sens. Espérons qu’elle seront suivies.

----------------------------

A lire:
La charte

samedi 21 novembre 2009

Rejoignez-les !!!!

Ces artistes vous y invitent




Le changement climatique, tout le monde en parle. Ce qu'on dit moins, c'est que ses conséquences sont d'ores et déjà dévastatrices : écosystèmes ravagés, variabilité climatique extrême, hausse du niveau des océans... Plus de 250 millions de personnes en sont dès à présent victimes dans les pays les plus pauvres : inondations, sècheresses ravageant les récoltes, propagation des maladies tropicales, pénuries d'eau, migrations forcées...

Il est urgent d'agir. Sans action forte et rapide de la communauté internationale, et de la France en particulier, lors de la conférence de l'Onu sur le climat qui se tiendra à Copenhague, en décembre prochain, nous allons droit dans le mur...

Décidez de ne pas rester inactif(ve), agissez maintenant !
Rejoignez les centaines de milliers de citoyens réunis autour de l'Ultimatum climatique pour demander un engagement en faveur d'un accord historique à Copenhague, qui soit contraignant et juste pour sauver l'avenir de la planète.

Avec les artistes et bien d'autres, signez l'appel et faites passer le message autour de vous !

dimanche 15 novembre 2009

C’est du Belge !!!!

Une loi cent pour cent à la sauce belge, nos dirigeants se surpassent là !

Cela serait drôle si le sujet n’était pas sérieux.


Le Gouvernement décide de réviser la loi du 5 mai 1997 sur la politique fédérale de développement durable, soit, même si la méthode de travail ( arrêté en conseil des ministres, donc pas de débat parlementaire et très probablement aucune implication de la société civile )



Cette révision à pour but une vision stratégique à long terme de développement durable. Vision comprenant les objectifs à long terme que se fixe le Gouvernement fédéral dans les politiques qu’il mène. Un ensemble d’indicateurs permettant de rendre compte de l’atteinte de ces objectifs sera lui aussi fixé


Où ça devient 100% pur belge c’est que du coup, les objectifs en question pourraient bien changer d’un gouvernement à l’autre….. une législature, pour une stratégie à long terme, c’est drôlement court.


Et cerise sur le gâteau, cette "vision à long terme" risque fort de se limiter aux desiderata de l’Europe et aux engagements internationaux, puisque "la vision à long terme visera principalement à répondre aux engagements souscrits par la Belgique au niveau international et européen".


Pour plus de détails lire le très bon article de Anne de Vlaminck



et aussi le site du Conseil Fédéral du Développement Durable

dimanche 8 novembre 2009

Climat: pour que les décideurs s'engagent

Action du 5 décembre


Venez gonfler les rangs de "La vague pour le climat" avec vos amis et votre famille.

Le samedi 5 décembre 2009 à 14h, place du Luxembourg, Bruxelles. (Métro Trône / gare du Luxembourg)




Astuces :

Venez en transports en commun, à vélo, à pied, en roller, en step...

- Billet Climat de la SNCB : 8,00 EUR aller-retour au départ de toute gare belge.

Infos : www.sncb.be


Le programme du 5/12

"La vague pour le climat" de A à Z

Au point de départ : place du Luxembourg

- Distribution des cartons turquoises qu’il faudra garder précieusement à portée de main
- Invitation à accepter un maquillage facial minimaliste pour symboliser la vague, l’eau et le climat
- Expo vivante composée de jeunes d’ici qui portent des photos d’enfants du Sud (photos de Karl Deckers)
- Projection du clip de Nic Balthazar tourné cet été à Ostende

Pendant la marche : quartier européen

- Encerclement symbolique du Berlaymont
- Des silhouettes turquoises donneront des instructions pour participer activement à la démonstration (notamment grâce aux cartons distribués au point de départ)
- Le parcours sera reconnaissable aux rubans de la même couleur qui pendront sur arbres et poteaux

Clôture de l’événement : entre Schuman et le Cinquantenaire

- Des représentants de la Coalition Climat exprimeront l’urgence des mesures à prendre à Copenhague
- Stands des organisations membres
- Catering équitable


Pour plus de renseignements sur la manifestation: coalition climat.be



dimanche 1 novembre 2009

Un reseau wallon pour une alimentation durable

En 2008 fut créé le RABAD (Le Réseau des Acteurs Bruxellois pour l'Alimentation Durable). Depuis le 27 novembre un réseau similaire est en création au niveau de la Wallonie.(crédit image IEW)



Le jeudi 26 novembre, de 9h30 à 15h30 ce "Réseau wallon pour une alimentation durable", regroupant des associations venues de divers horizons (environnement, agriculture, consommateurs...) propose une journée de rencontres et de travail sur le thème "Construire ensemble un réseau wallon pour une alimentation durable".

Au programme de la journée:

Matinée

- 09h30 : Accueil

10h00 : Présentation du Réseau wallon pour une alimentation durable : historique, objectifs, synthèse du travail réalisé en 2009.

- 10h15 : Proposition d’une vision de l’alimentation durable. Débat avec la salle.

- 11h10 - 11h25 : Pause-café

- 11h25 : Freins et leviers pour développer l’alimentation durable. Débat avec la salle.

- 12h30 : Buffet sandwich du terroir pimenté d’échanges informels

Après-midi

- 13h30 : 4 ateliers thématiques : programme commun d’action(s) 2010

— Atelier 1 : Comment construire une communication grand public sur le thème de l’alimentation durable  ?

— Atelier 2 : Que revendiquer en 2010  ?

— Atelier 3 : Que faire pour rendre la restauration collective plus durable  ?

— Atelier 4 : Comment rapprocher producteurs et citoyens/consommateurs  ?

- 15h00 : Retour des ateliers et conclusions

- 15h30 : Dégustation de bières locales + fromages wallons et échanges

Plus d'info et inscription sur le site d'IEW