dimanche 16 mai 2010

La levure alimentaire c'est tout bon!

C'est la reprise après une, longue, pause :D
Levures alimentaires, qu'es a quo ?

Dernièrement une conversation entendue m'a remis en mémoire les comprimés de levure de bière dont ma sage grand-mère nous faisait faire une cure de temps à autre "pour nettoyer le sang". Oublié depuis, moi, cette cure 29a

Les levures alimentaires c'est bon pour la peau, les cheveux, les ongles, l'immunité, l'équilibre nerveux ... bref, pour plein de choses.

Aujourd'hui il n'y a pas que les comprimés de levure de bière, il y a aussi la levure de bière autolysée (inactivée pour ne pas fermenter dans les aliments) qui se présente sous forme de poudre ou de flocons à saupoudrer sur les aliments.


- A un goût proche du parmesan et peut-être utilisée comme celui-ci, mais selon l'usage que l'on en fait peut aussi donner un goût de viande (boeuf, poulet), voir de viande grillée.
Pour des gratins au four, mélangée à de la crème, de lait ou de soja.
-Attention, la cuisson va fortement réduire les apports en vitamines qu’elle contient, idéalement ne pas dépasser 60°

Il y a aussi une levure maltée, elle contient la même levure de bière autolysée, mais aussi un faible pourcentage de malt

Les levures de bière ou souches de SACCHAROMYCES peuvent être classées en deux catégories :

Les levures aliments (dont question ci-dessus)
Les levures vivantes ou encore revivifiables.

Les levures aliments:
- sont intéressants dans le cadre d'un compliment alimentaire.
Ces levures sont composées principalement de protéines très riches en acides aminés et de glucides, de vitamines du groupe B.
Les levures de bière contiennent des sels minéraux et oligo-éléments nécessaires à l'organisme : zinc, fer, sélénium, chrome, phosphore, calcium, sodium, magnésium, cuivre, fluor, manganèse, iode, silicium.

La levure-aliment trouve des applications thérapeutiques dans nombre de maladies : maladie de Parkinson et troubles de la mémoire, pour tous les problèmes de peau, de cheveux et d'ongles, pour compléter une alimentation carencée, contre le diabète, la cirrhose et les problèmes hépatiques, etc.

S'achète dans les pharmacies, parapharmacies, les magasins diététiques, en comprimés, en poudres, paillettes.

La levure vivante: à prendre notamment avec les antibiotiques, pour palier au fait que les antibiotiques déséquilibrent la flore intestinale ; la levure "vivante" résiste aux antibiotiques et aux sulfanoïdes.

La Levure Vivante se trouve dans les pharmacies, magasins diététiques, sous forme de gélules ou encore liquides
Porte la mention : Levure Vivante ou revivifiable.
Préconisée en cas de troubles intestinaux, d'infections urinaires ou mycoses, de furonculose, eczémas, psoriasis, et en cas de prise d'antibiotiques.

Et si les levures alimentaires sont idéales pour les végétariens, vu leurs apports, elles ne le sont pas moins pour tout un chacun.

Pour la dose journalière, elle est souvent indiquée sur le paquet, sinon comptez deux c à s rases par jour, mais un dépassement éventuel n'aura pas d'effet néfaste, il risquera juste d'activer un brin le transit intestinal, provoquer des ballonnements et des flatulences, si le transit intestinal est déséquilibrer, dans ce cas diminuer la dose.
Précautions tout de même pour les personne ayant des maladies inflammatoire de l'intestin: ulcère, Crohn etc.

A noter à ce sujet que le Kefir est lui aussi une excellente source de levures, ce probiotique contient des bactéries et des levures actives, et il rééquilibre le transit intestinal.

Bien qu'elle ai un goût moins prononcé que la levure de bière, la levure Torula semble être à éviter car, si elle possède de très bonnes qualités nutritives, elle est cultiviée sur des liquides sulfurique de l'industrie du papier, elle peut donc contenir des sels de métaux lourds: plomb, arsenic entre autre

Aucun commentaire: