samedi 29 mai 2010

Prix biodiverCités 2010 - Wallonie

Ce vendredi 28 mai, dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, Inter Environnement Wallonie a procédé à la remise des premiers Prix biodiverCités.

Au terme de l’évaluation par un jury spécialisé du travail réalisé en un an par les trente premières communes engagées dans le projet, quatre distinctions ont été attribuées.

- Beauvechain a été couronnée « commune la plus active au service de la diversité biologique ». Ce prix récompense l’action menée par la commune brabançonne non seulement dans le cadre du projet biodiverCités mais aussi à travers une politique communale prenant réellement en compte cet enjeu.

- Namur a reçu le « prix biodiverCités pour le parrainage le plus efficace ».
La capitale wallonne est distinguée pour son action en faveur de l’entomofaune sauvage (abeilles), concrétisée à la fois par une réduction de l’usage de pesticides et le développement de sites de nidification et de nourrissage pour les insectes.

- Grez-Doiceau s’est vue attribuée le « prix biodiverCités pour la meilleure implication citoyenne », la population et les associations locales ayant été étroitement associées à l’action menée en faveur de la préservation de la grenouille rousse.

- le coup de cœur du jury a été pour Chaudfontaine et son action de redéploiement des haies champêtres.

Le jury a par ailleurs décerné une mention spéciale à la commune de Beyne-Heusay pour la qualité du travail accompli dans un contexte particulièrement difficile.

Aucun commentaire: