Les éditions Asteline, vous connaissez?
Un éditeur belge qui.... mais le mieux est encore ce qu'en écrit l'éditeur, Joachim Regout
"Asteline, c’est la concrétisation d’un rêve, et pour moi un rêve va de pair avec une éthique et des idéaux. Quand on a des idéaux, la difficulté réside à s’y tenir, tout en sachant perdre ses illusions. Au bout de trois années de réflexion, j'ai décidé de vous proposer une autre façon d’éditer. Et j’espère pouvoir la prolonger le plus longtemps possible, grâce à votre soutien et – j’espère – votre enthousiasme de lecteur.
Asteline
1) souhaite publier un petit nombre de titres par an, cela afin de soigner la qualité des ouvrages et afin d’assurer leur promotion sur la durée.
2) cherche à promouvoir en priorité la création en Belgique, à l’heure où les pôles éditoriaux décisionnels se recentrent généralement sur Paris (suite à des rachats de maisons d’édition belges par des groupes français, notamment).
3) fait appel, au maximum, à des partenaires imprimeurs de proximité
- pour diminuer la pollution liée aux transports (imaginez celle de ces livres jeunesse - de plus en plus nombreux - imprimés en Asie)
- parce que nos contrées sont réputées pour la qualité de leur travail d’imprimerie
- pour respecter les droits sociaux des travailleurs
4) opte le plus possible pour de beaux papiers d’édition… recyclés ou labellisés FSC (Forest Stewardship Council : Conseil de bonne Gestion Forestière).
Paradoxalement, la plupart des beaux papiers recyclés coûtent plus cher que le papier traditionnel.
Des auteurs anglo-saxons renommés comme J.K. Rowling (Harry Potter), Philippe Pullman, Helen Fielding, John O'Farrell, Paulo Coelho ou Joanna Trollope, ont déjà obtenu de leurs éditeurs des alternatives écologiques pour imprimer leurs ouvrages.
Dans le cadre de la campagne "Mes livres respectent les forêts" de Greenpeace Belgique, les éditions Asteline sensibilisent à leur tour leurs auteurs et leurs lecteurs sur l’urgence de freiner la destruction massive des forêts anciennes. Par un choix dans leurs achats, les lecteurs peuvent favoriser la mise en place d’une gestion papetière plus saine et contribuer à la préservation des forêts.
5) procède à l’impression par petits tirages, pour éviter la destruction massive de stocks en surplus, comme c’est souvent le cas (il n’est pas rare de voir des éditeurs publier trop, pilonner beaucoup, tout en étant paradoxalement très rentables).
6) évite l’impression inutile sur papier.
Si les livres sont volontiers conservés chez soi, on s’encombre rarement d’anciens numéros de magazines. En proposant sa partie Magazine en ligne, Asteline offre un outil de choix pour le lecteur, cela gratuitement, sur son écran et - fait suffisamment rare pour le souligner – sans publicité ! Pour pouvoir subvenir à ses besoins et continuer à proposer gratuitement ce service, Asteline compte sur l’engouement que pourront susciter ses livres.
En vous remerciant d’avance pour l’accueil que vous porterez aux ouvrages Asteline, je vous souhaite de bonnes lectures."
le site des éditions Asteline : http://www.asteline.be/editions.html
Don’t Make These Mistakes When Wearing a Suit
Il y a 5 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire