Blés tendres , blé durs, poulards, amidonniers, grands épeautres, avec ou sans barbes, rouges, verts, jaunes, blancs, ondulant, courbés, dressés, seigles et orges anciens. Cela vous dit quelques chose ? Vous voyez de quoi il est question?
Si oui vous avez de la chance, une chance que pourraient ne pas avoir les générations futures, face à l’uniformisation des cultures, par l'industrialisation de l'agriculture et ses conséquences sur la disparition de la biodiversité cultivée d’une part, les réglementations qui peu à peu dépossèdent les paysans de leurs droits sur les semences et menacent grandement la culture de cette biodiversité d’autre part.
Il y a quelques semaines se tenait une réunion du Traité sur les ressources phytogénétiques, traité qui reconnaît les droits des agriculteurs à conserver, cultiver, ressemer leurs semences, mais qui a bien du mal à faire exister ces droits face aux droits de propriété intellectuelle et aux réglementations sur le commerce des semences. ….et pourtant !
Et pourtant, les 150 paysan(ne)s, artisan(e)s, technicien(ne)s et chercheur(se)s, venus de divers pays d'Europe et méditerranéens, rassemblés à Port Sainte-Marie dans le Lot et Garonne pour les rencontres RENABIO (renaissance de la biodiversité céréalière et des savoir-faire paysans ) ont montré la richesse de cette biodiversité, et des savoirs-faire y afférant.
Pour en savoir plus sur ce qui c’est fait et c’est dit à RENABIO, la page de Réseau Semences Paysannes http://www.semencespaysannes.org/echangeons_savoir-faire_cultivons_diversite_378.php
Pour tout ce qui se rapporte au Traité sur les ressources phytogénétiques http://www.planttreaty.org/texts_fr.htm
Don’t Make These Mistakes When Wearing a Suit
Il y a 5 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire