samedi 9 mai 2009

La dématérialisation

Publié par le Crioc - Recherches et analyses - Consommer malin

La dématérialisation
consiste à assurer le même niveau de bien-être avec moins de matière. Non seulement le produit ou le service est de qualité identique ou même supérieur mais, en plus, il permet de limiter son impact sur l'environnement.
Plus de services, moins de produits

Les technologies de l'information permettent de limiter l'utilisation de la matière, comme tous les services non matériels.

Moins de matière
Pour les services matériels, la dématérialisation va chercher à remplacer des produits par des services ou à produire des objets éco-efficients à la durée de vie prolongée.
L'impression de données informatiques est parfois inutile.
- 16 % des feuilles imprimées ne sont jamais utilisées !
- 38% des gens impriment leurs e-mails dans l'unique but de les lire.

Aujourd'hui, la consommation de papier en Région Bruxelloise représente 16.700 tonnes/an et constitue la première source de déchets, les déchets de bureau constituent la seconde source de déchets.
La dématérialisation, une pratique responsable


Nos modes de consommation sont gourmands en ressources naturelles et en énergie. L'empreinte écologique indique qu'il faudrait disposer de 3 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale, si chacun consommait comme un Belge moyen. Cette consommation induit des problèmes environnementaux (raréfaction des ressources, perte de biodiversité, déchets et pollutions...) mais aussi sociaux (inégalité vis-à-vis de l'accès aux ressources).

Face à ces problèmes, la dématérialisation apparaît comme une voie de progrès permettant d'alléger l'impact environnemental de nos modes de consommation. En effet, il s'agit de répondre aux besoins en utilisant moins de ressources et moins d'énergie. Diverses propositions existent comme le remplacement d'un produit par un autre produit nécessitant moins de ressources, le remplacement d'un produit par un service, ou encore la mise en ligne de documents autrefois publiés sur papier, l'offre d'une place de théâtre plutôt qu'un objet.


La dématérialisation au quotidien
La dématérialisation peut prendre différentes formes adaptées à chaque consommateur, à chaque ménage, à chaque famille. Les exemples sont nombreux, parcourez la liste et devenez un consommateur dématérialisateur!

- Offrir des cadeaux sans déchets: services, abonnements;
- Limiter les impressions papier, lecture à l'écran;
- Utiliser des langes réutilisables: une économie de 444 euros par enfant (2,5 ans);
- Louer du matériel et des équipements peu utilisés: voiture, caravane, matériel de bricolage, d'entretien de la maison, etc.

Aujourd'hui, on peut louer du matériel de jardinage, de l'outillage, du matériel pour organiser des fêtes (vaisselle, couverts, tentes), du matériel de santé, du matériel de loisirs, du matériel sportif ou d'équipement de la maison, de vêtements de cérémonie, mariage et communion, des costumes de théâtre, matériel de sonorisation, d'éclairage, des systèmes de chauffage d'appoint, des conditionnements d'air et des humidificateurs, des motor-homes, des bicyclettes, des remorques, des voitures, des camions et camionnettes, un taxi, une navette, du matériel de puériculture


- Partager voitures, livre, magasines, vidéos, outils, jouets, caravanes, articles petite enfance, vaisselle, lave-linge;
- Acheter à plusieurs familles des équipements électroménagers: lave-vaisselle, machine à laver, électroménager, équipement de la maison, bricolage, etc.;
- Réutiliser du matériel: palettes, emballages, etc.;
- Utiliser des structures collectives: lavoirs collectifs, transports en commun, nettoyage du linge, nettoyage de véhicules;
- Utiliser des services: jardinage, abattage d'arbres, aide ménagère, blanchisserie, car sharing...;
- Remplacer un achat:de livres, CD, DVD par une location;
- Utiliser les nouvelles technologies: paiement électronique, téléchargement de musique et de film, de document administratifs;
- Remplacer des produits jetables par des produits plus durables: langes, sacs de caisse, …;
- Acheter des produits consommant moins de ressources: produits d'entretien concentrés, piles rechargeables;
- Acheter des produits utilisant moins de ressources: électroménager éco-efficient;
- Consommer de l'eau du robinet.





Aucun commentaire: