mercredi 12 mars 2008

Bionade

Bionade c'est bon, c'est naturel, c'est bio.... et ca plait:
- label écologique bio de la centrale européenne de contrôle biologie.
- 3 millions de bouteilles vendues en 1999
- 60 millions en 2005
- 200 millions en 2007

Revers de la médaille, ce succès à attire l'attention de Coca Cola qui du coup lorgne sur la licence Bionade.
Autre contrainte, pour entrer sur les marchés internationaux "Bionade" à dû se glisser dans les Starbuck et McCafé. Pas évident dans ses conditions de maintenir l'éthique orgininale du projet tout en arrivant à vendre à traver le monde

....mais pour l'heure Bionade c'est de l’orge et de sureau, à terme, ce nouveau type de production dans la région (Rhön /Allemagne) pourrait représenter 70 hectares de cultures de sureau bio et de 1000 hectares d’orge bio.
La société réduit les déplacements et assure la fourniture de ses matières premières
L'économie locale se retrouve dopée par ce pacte. Mieux, de ces collaborations déboucherait la construction d’une entreprise utilisant le biogaz et les copeaux de bois pour créer de l’énergie. Bionade l’utiliserait et rémunèrerait les agriculteurs exploitant l’entreprise.

Le processus de fabrication de la boisson s’inspire largement de la bière et des abeilles !
Comme pour la bière la Bionade recourt à un procédé de fermentation, de ce procédé devrait sortir de l’alcool mais c’est ici que les abeilles interviennent: elles transforment le sucre en acide gluconique...la Bionade en fera de même.
Résultat : la plupart des composants de la boisson et du miel sont communs et grâce à la présence des gluconates, le sucre est plus doux.

Par ailleurs, la Bionade prohibe tout élément chimique et n’utilise que des matières premières naturelles. Ainsi, les parfums utilisés dans Bionade proviennent bien de chaque fruit annoncé dans la boisson. Reste cependant à acheminer les matières exotiques comme les oranges et les lychees.

(Source: info-durable)
et
http://www.bionade.com/bionade.php

Aucun commentaire: