jeudi 27 mars 2008

Lagunage, épuration extensive à macrophytes


Ce vendredi 23 mars, train Bruxelles-Namur en fin de matinée, destination Inter Environnement Wallonie pour une visite de deux installations d’épuration extensive, une de l’INASEP à Coutisse et celle d’un particulier à Havrenne près de Rochefort.

Temps gris, pluvieux et froid, heureusement IEW se trouve juste en face d’une des sorties de la gare, la rue à traverser, pas le temps d’être mouillée ni gelée.

Accueil sympa, quelques personnes déjà là, d’autres qui arrivent encore, on sera moins nombreux que prévu, le mauvais temps sans doute qui a dû en décourager plus d’un.

Un mini car nous emmène vers notre première visite, un lagunage à macrophytes, celui de l’INASEP à Coutisse.

On arrive : superbe campagne verdoyante, monsieur Lefèvre notre guide nous accueille à la descente du mini car et nous entraîne aussitôt vers le site de lagunage.

La vraie expédition commence, après quelques mètres de chemin plus ou moins praticable, on aborde la partie qui justifie la demande « munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes », un moment acrobaties et équilibre instable possible sur une mince bande d’herbes bordée d’aubépines (aie, ça pique !) puis faut accepter l’inévitable, va pour la boue.
Minutes intenses de dérapage-patinage-barbotage, on atteint le prés où se trouvent les trois bassins de lagunage à travers lesquels serpente l’eau à épurer.

photo IEW


Le premier bassin ne comporte pratiquement pas de végétation du fait du fort taux en azote et en phosphore, la végétation est nettement plus dense dans les deux autres bassins.


Photo IEW

Il fait glacial, le vent est mordant, c’est les mains dans les poches et les cols remontés que nous écoutons les explications de notre guide, mais cela ne diminue en rien notre intérêt.

A nouveau séance de barbotage-patinage-dérapage pour regagner le mini car. Vraiment, j’aurais dû choisir l’option bottes !


La visite valait d'affronter boue et froid, en plus l'endroit est bien agréable, j'y reviendrais volontier mais par temps sec, nous remercions notre guide et prenons congé de lui.


Pour en savoir plus sur ce système de lagunage: le site de l'INASEP

http://www.inasep.be/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=34


Le car repart vers sa nouvelle destination, Havrenne dans les environs de Rochefort, et le lagunage privé de Christian Heyden.

Jusque là nous avons eu soleil et pluie, à présent c’est la neige qui tombe en alternance avec des périodes ensoleillées.

Arrivée dans le village d’Havrenne, après quelques hésitations nous trouvons l’habitation de Christian Heyden (Ecologie au quotidien asbl) qui nous reçoit fort aimablement. La visite commence aussitôt.

Arrière de la maison : chambre de décantation, une simple fosse septique fait l’affaire, du moment qu’elle soit assez grande ( minimum 4000 litres pour cinq personne) ; traversée de la pelouse vers le lagunage proprement dit.

Premier bassin, empli de graviers au travers lesquels l’eau s’infiltre et se filtre sans jamais affleurer (elle se trouve juste sous quelques millimètres de substrats), des plantes aussi : massettes, iris des marais, joncs des chaisiers.

Deuxième bassin, à l’air libre lui pour permettre aux micro-organismes de se développer et d’ainsi assurer une bonne épuration.


photo IEW

Troisième bassin, un court espace d’eau libre dont le rôle est uniquement d'éviter que le bassin attenant ne soit noyé par moment, et le bassin lui-même, empli d’un mélange de sable, terre et graviers, où poussent également des plantes des marais

photo IEW

Et pour finir la mare, qui accueille tritons, larves de libellules et daphnies, le trop plein s’écoulant dans le ruisseau proche. Son eau, épurée, peut servir pour arroser pelouse, serre et potager.


photo IEW

La visite se termine, nous avons rencontré un passionné qui s'entend à la faire partager sa passion; les explications que Christian Heyden nous a données durant plus d'une heure étaient si complètes et détaillées que nous n'avons guère eu de questions à lui poser par la suite.Une rencontre aussi riche qu'instructive.

Si ce système de lagunage vous interesse:


"Ecologie au quotidien" asbl - http://www.lagunage.be/
Christian Heyden, biochimiste et auteur de projets
23, rue Saint-Antoine
5580 Havrenne (Rochefort)
Tél: 084/41.39.60
E-mail christian.heyden@yucom.be - christian.heyden@lagunage.be

Comme il le dit lui même, il ne répond pas toujours au téléphone, mieux vaut donc le contacter par E-mail

Aucun commentaire: