jeudi 26 mars 2009

Nuit de l'Obscurité

Dans le cadre de la campagne internationale Earth Hour international, comme bien d'autres grands villes de par le monde, Bruxelles éteindra ses lumières ce 28 mars pour témoigner de sa sensibilisation au changement climatique.






Mais que se passera t-il en cette nuit du 28 mars?:
- Une réduction de la pollution lumineuse (extinction de l'éclairage inutile: publics -voiries, parc etc.-, vitrines et enseignes lumineuses. Il sera aussi demandé aux citoyens de réduire l'éclairage de leurs domiciles)
- Découverte de la faune nocturne et des étoiles (une foule d'activités nocturnes et ludiques seront organisées par des associations, des communes etc.
- Réflexion, sensibilisation aux enjeux énergétiques, à l'usage rationnel de l'énergie.

Parce que face aux changements climatiques et aux mises en garde du GIEC, tenant compte d’une population mondiale en forte croissance et à la rareté des ressources énergétiques, il est nécessaire d’orienter tous les acteurs de la société vers une utilisation plus rationnelle de l’énergie.

L’extinction de certains éclairages publics (tant intérieur qu’extérieur) constitue une action intéressante en termes d’économie énergétique et financière, et de la prise de conscience de la pollution lumineuse.
L’UNESCO a consacré un volet spécifique au droit et à la conservation du ciel et de sa pureté et a donc reconnu la pollution lumineuse comme problématique environnementale à prendre en compte.


Cette nuit de l'obscurité à donc pour but de sensibiliser tout un chacun aux impacts de la pollution lumineuse sur l'homme, la faune, la flore, et aussi de provoquer une prise de conscience des gaspillages énergétiques et financiers, une réflexion sur les mesures propres à réduire cette part de consommation superflue.

Quoi et où?
Auderghem: dans le cadre du projet international "Dark skies awreness" de l'Année Internationale de l'Astronomie, de nombreuses activités de sensibilisation à la pollution lumineuse sont organisée par le Planétarium, l'asbl La Besace, et la commune d'Auderghem.
- observation du ciel au télescope et aux jumelles
- utilisation de planisphères
- prises d'images astronomiques en live
- balades contées dans la nuit
- sensibilisation à la pollution lumineuse
- musique, conférence etc.
Site du Rouge-Cloître 4 - 1160 Auderghem (accès via l'E411, en face de l'Adeps) info: 02/500 50 70

Jette: ballade contée, de la place Reine Astrid au parc Roi Baudouin.
Départ à 19h30 place Reine Astrid
info: Cellule Développement durable de la commune de Jette: 02/422 31 11

Bruxelles-Schuman – Hoeilaart – Watermael - Ixelles: Promenade nocturne, départ à la gare de Groenendael, arrivée à la place Flagey, avec traversée de la forêt de Soignes, du bois de la Cambre, et passage par les étangs d'Ixelles.
Rendez-vous à 19h30 aux guichets de la gare SNCB Bruxelles-Schuman pour prendre le train omnibus Ottignies - Louvain-la-Neuve de 19h57 qui s’arrête à Groenendael.
Info: Les Amis de la Terre: PaulDeNeyer2000@yahoo.fr

Watermael-Boitsfort
Parc Tournay Solvay - Asbl Tournesol: promenade crépusculaire au parc Tournay-Solvay et en Forêt de Soignes
. Au crépuscule, certains animaux se préparent pour la nuit tandis que d’autres commencent leurs activités nocturnes. A cette période ouverte aux débats amoureux de dame Nature, nous vous invitons avant le coucher du soleil.
Infos: www.tournesol-zonnebloem.be

Earth Hour internationnal http://www.earthhour.org/home/
Association pour la Sauvegarde du Ciel Nocturne http://astrosurf.com/anpcn/pollution/FirefoxHTML%5CShell%5COpen%5CCommand?1238059752016

Aucun commentaire: