Tout au long du parcours auront lieu des rencontres entre hôtes, marcheurs et habitants à partir d’ateliers d’échanges, de débats, de témoignages, de musique et de festivités.
Ce projet est né de la rencontre de citoyens d’âges et d’horizons divers, préoccupés par la question de l'environnement et de la “croissance” économique, se mobilisant afin de partager ce questionnement avec tout un chacun.
La croissance de la production et de la consommation dans les pays fortement industrialisés nous a d’ores et déjà amenés bien au-delà d'un niveau qui permettrait une répartition équitable de l’accès aux ressources naturelles, entre tous les habitants de la planète, mais également pour les générations futures.
Pouvons-nous continuer aveuglement cette course à la “croissance” et croire à un avenir vivable ?
“ Le mode de pensée qui a généré un problème, ne peut être celui qui va le résoudre. ”
Albert Einstein
Ces questionnements nous poussent à nous mettre en démarche : rechercher, découvrir et expérimenter des modes de vie, individuels et collectifs, plus respectueux de notre planète et de ses habitants. La marche, symbole de notre mise en mouvement, a pour objectif :
- Inviter au débat populaire, réveiller notre esprit critique et construire des propositions concrètes.
- Réduire notre empreinte écologique.
- Aller à la rencontre des gens qui pratiquent et expérimentent des modes de vie alternatifs.
- Cultiver l’autonomie, la solidarité et la convivialité.
- Redécouvrir nos régions, promouvoir l’économie en circuit court et local.
- Marcher pour arrêter de “courir”, prendre le temps de se relier à la nature et aux autres.
Ces idées ont déjà mobilisé de nombreux marcheurs avant nous. Aujourd'hui c'est à notre tour de faire ce pas pour l'avenir.
Envie de participer ?
En tant que marcheur : rejoignez la marche pour un jour, une semaine, un mois... (itinéraire et transports en commun sur notre site)
En tant que personne-relais pour :
- Diffuser l’information dans votre région et/ou votre association.
- Proposer un atelier thématique, organiser un débat, une rencontre sur le parcours.
- Accueillir la marche et/ou suggérer un lieu d’arrêt. Artisans, paysans, habitats groupés, villages à projets, associations… toute réponse sera accueillie avec enthousiasme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire