vendredi 15 juin 2007

Coup de froid

...et oui, malgré le temps chaud et lourd de ces derniers jours, ou à cause de lui, je me suis pris un "coup de froid": gorge qui "gratte", yeux qui picotent, nez qui....aaaaaaaatchoum!

Du coup j'ai replongé dans les remèdes de ma mère-grand (cinq enfants à élever et pas toujours les moyens de faire venir le médecin), et je me concocte des tisanes au thym, aux fleurs de sureau, du lait chaud au miel.



Le thym pour son pouvoir désinfectant et anti-tussif:
- environ un cuillère à café pour une tasse d'eau bouillante
- laisser infuser une dizaine de minute
- boire chaud et sucré au miel
- trois ou quatre tasse par jour.


Le sureau noir
(en sirop ou en fleur) qui convient pour bronchite, sinusite, mal de gorge et rhume ...

pour le moment je dispose d'un bon stock de fleurs séchées, donc tisane:

- même préparation et proportion que pour le thym

Généralement je fais un mélange des deux, sucré au miel de lavande de préférence (mais un bon miel, naturel, fait très bien l'affaire).



Ce qui ne dispense pas d'aller voir son médecin.




Aucun commentaire: